Patrimoine et Histoire de Champfromier, par Ghislain LANCEL

L'auberge Joly à Montanges

 

Entre la vue de 1895 de l'auberge Joly à Montanges (tirée de l'album de Me Budin, n° 40), et la vue comparative actuelle (2023), on ne note guère de grands changements dans les bâtiments. Toutefois celui occupant la partie centrale de la photo s'est élevé d'un étage, avec une toiture modifiée et une nouvelle porte-fenêtre avec balcon. Sans plus d'usage de l'auberge, de nos jours l'enseigne a disparu.

Auberge Joly Auberge Joly
L'Auberge Joly à Montanges, le 26 mai 1895, et en 2023

 

En 1895 l'entrée de l'auberge se faisait par la porte abritée par l'auvent, donnant accès à la salle située à gauche. Longeant la route se trouvait la cuisine, tandis que derrière (non visibles sur la photo) se tenaient une petite épicerie, et le fameux grand garage...

L'enseigne semble bien faire référence au passé, à Claude Joly, recensé au village en 1876, aubergiste alors âgé de 76 ans, y demeurant avec Antoinette Berrod, sa femme âgée de 60 ans, et Emilien, 30 ans, leur fils, maire du village [5/9/22, vue 2/14].

Mais les anciens ne se souviennent que de l'auberge tenue par Lucie Famy. Presque toutes ses sœurs avaient des activités touchant à la restauration ou à l'alimentation. Olga tenait un restaurant réputé à Plagnes (spécialité de morilles à la crème, et de gibier, du lièvre, en septembre), Clémence tenait l'épicerie juste après le Pont d'Enfer à Champfromier, la Mémé (Hélène) faisait concurrence aux autres hôtels-restaurants avec son café se tenant dans l'ancienne bibliothèque de Champfromier. Claire habita Montanges, en face de l'actuel restaurant du village, mais en 1946 elle est recensée cultivatrice, née en 1923, demeurant avec sa sœur Lucie, hôtelière née en 1916. Lucie épousa, le 3 juin 1950 à Montanges, Gaston Grosroyat dit "Boum boum" (ronchon).

Mais ce qui avait marqué le plus les filles et les gars de Montanges, et des environs, ce sont les soirées dansantes dans le garage, qui laissèrent de nombreux souvenirs... Le garage était vaste, avec un gros pilier central. Une salle de bal s'y improvisa, ouverte principalement deux fois par an, à la fête de mai et en novembre à la Saint-André, patron de Montanges. Cela dura depuis l'après-guerre (vers 1950) jusqu'après 1964 (vers 1970). L'orchestre était rudimentaire, composé de seulement un accordéoniste, Pierre Durafour, accompagné d'un batteur et d'un joueur de saxo ou de trompette. Mais combien de cœurs ces trois musiciens ont-ils fait chavirer ! Après une valse effrénée autour du pilier central, c'est sur lui que les couples amoureux s'appuyaient en échangeant quelques mots de plus en plus intimes... Eliane Evrard et M. Todeschini de Mussel, se sont rencontrés là puis mariés. Il en fut de même pour Marie-Claude Pillard et Jean Berrod. Marie-Claude était venue à pied depuis Bellegarde (depuis la ferme familiale en face du fleuriste Sausay). C'était ainsi à l'époque ; elle en avait l'habitude, étant venue aussi à pied toute sa jeunesse à l'école de Châtillon. Ils vivent maintenant des jours heureux à Montanges.

Si les locaux sont toujours là, il n'y a plus de nos jours de restaurant ni de salle de bal. Yvette Musitelli avait racheté les locaux pour poursuivre, un temps, la seule activité de restauration.

Complément (13/10/2023)

Durant l'activité du tram Bellegarde-Chézery, entre les deux guerres, l'hôtel prit le nom d'Hôtel de la Gare.

Hôtel de la Gare à Montanges

 

 

Source et crédit photographique : Album de Me Michel-Louis Budin (1895-1896), ancien notaire de Châtillon-en-Michaille. Collection Lucienne Budin, sa fille, épouse Crochet, album numérisé par Ghislain Lancel, avec l'agrément de Pierre Brisset, petit-fils de Lucienne (Cliché 40). La mention manuscrite "Papa" laisse supposer que c'est le notaire qui est de profil sur la photo, et que celle-ci a donc été prise avec un retardateur, ou par une autre personne).-- Ghislain Lancel (Photo actualisée, le 08/09/23). -- Daniel Patuel (Complément).

Publication : Ghislain Lancel. Remerciements : Jean et Marie-Claude Berrod.

 

Première publication, le 20 septembre 2023. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Autres villages